FRED HAMM

FRED HAMM

Dès son plus jeune âge Fred Hamm écoute des musiques très diverses et se passionne très tôt pour toutes sortes de genres musicaux.
Le jazz de Herbie Hancock, Miles Davis, John Coltrane et le rock de Led Zeppelin lui donnent envie d'apprendre la guitare à l'âge de 15 ans. L'apprentissage de cet instrument se fera au travers de styles différents comme le jazz-rock avec Kenny Burrell, John McLaughin et Wes Montgomery, le blues avec Albert Collins et Buddy Guy, le funk / fusion avec Bootsy Collins, George Clinton, Parliament et Funkadelic mais aussi le rock avec Faith no more ou encore Red Hot Chili Peppers...

Elève au Conservatoire National de Région de Nice et étudiant en Musicologie, il travaille le jazz, l'harmonie, la composition et l'improvisation d'abord avec Eric Sempé du groupe "SYNOPSIS" puis avec Franck De Luca en classe de jazz.

Dès 1997, Fred Hamm se produit régulièrement sur plusieurs scènes de la région afin de promouvoir sa première démo, " 7th Heaven ".

En 1999 il rencontre Pascal Mulot et enregistre six mois plus tard avec lui: " Aquarius Dreams ", paru en décembre 2000 une fusion jazz, rock progressif et métal.
D'autres musiciens reconnus participent à ce projet tels que Doudou Weiss (batteur avec Johnny Hallyday et Magma).
Enfin, le mixage est effectué par le fabuleux Steve Prestage, ingénieur du son de Peter Gabriel, Gary Moore et Gérald de Palmas.

Avec son groupe, Fred Hamm participe au Midem de Cannes en 2001 et 2002, ainsi qu'à de nombreux autres concerts et interviews radio.
M6 lui consacre un reportage télévisé dans " Le 6 minutes " édition régionale.

L'album se vend à environ 500 exemplaires en totale auto-production.

Après l'aventure " Aquarius Dreams ", Fred Hamm ne s'arrête pas en si bon chemin. Il mène différents projets musicaux en parallèle : free jazz et musique expérimentale avecle batteur Daniel Dray , électro jazz et drum n' bass avec Dj Mid&Ric.

A la suite de toutes ces expériences, Fred Hamm n'est plus un simple guitariste, mais un musicien aux multiples facettes.
En septembre 2002,sa passion pour les nouvelles tendances l'amène à composer dans un style électro-jazz-funk , c'est la naissance de son nouveau disque, l'album " ? ".

En partenariat avec la radio "TSF" et avec le soutien des médias locaux (la STRADA, Nouvelle Vague, Agora FM, Frequence K..) .
Il débute la promotion de son nouvel album et commence à se produire sur scène avec son groupe "FRED HAMM'S ELECTRO GROOVE".

En Octobre 2004, Fred Hamm joue à Cannes et fait la première partie de "FILLET OF SOUL" projet NU SOUL/ELECTRO JAZZ de DJ CAM avec le trompettiste ALEXANDRE TASSEL , le saxophoniste GUILLAUME NATUREL, le percussioniste MININO GARAY, le guitariste CHRISTIAN BRUN et le bassiste PHILIPPE BUSSONNET (MAGMA).

Lors de ce concert il partage la scène avec le très talentueux LAURENT DE WILDE qui accepte de participer à une jam session sur le morceau "TEST".

Ce concert enregistré par le STUDIO MARYLIN (Cagnes-sur-Mer) et filmé par l'équipe de tournage "CHACHA PRODUCTION" de NICE est aujourd'hui sur support DVD.

Le 27 juillet 2005, Fred Hamm's Electro Groove participe au NICE JAZZ FESTIVAL pour la dernière soirée "HAPPY END" ( Calogero, Emilie Simon, Zenzile, Republic of Loose, L2W et THE FILM).


Le DVD du concert de la MJC PICAUD est disponible uniquement par correspondance
(contre 10 Euros) en écrivant à:

Association elysium
737 Av Pierre sauvaigo
06700 Saint Laurent du Var
association_elysium@yahoo.fr


Fred Hamm's Electro Groove c'est:

Laurent Tamagno : Batterie
Eric Morgana: Basse/Voix
Jocelyn viallon: Saxophone
Fred Flohr: Claviers/Samples
Fred Hamm: Guitare/Samples/Voix




 

Fred hamm's Electro Groove



H